Parc oriental de Maulévrier

De ses origines à nos jours

       
Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 pour Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830 par les descendants de la famille Colbert. Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.
Le château est racheté à la fin du XIXe siècle par un industriel choletais, M. BERGERE. A la demande du propriétaire, l'architecte Alexandre MARCEL restaure les intérieurs et aménage les abords. Entre 1899 et 1913,Il crée à l'arrière du château, autour de la rivière, un espace oriental de conception fortement japonaise qu'il appelle "Paysage japonais".
Ayant épousé la fille du propriétaire, il revient fréquemment à Maulévrier et par touches successives, met en place avec méticulosité et patience, ce qui est devenu le Parc Oriental. Il fait creuser un étang et planter de nombreux végétaux exotiques. Des éléments khmers sont reproduits à partir de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900 à laquelle il avait participé. Alphonse Duveau, jardinier en chef, gère l'entretien permanent du site, avec l'aide de plus de 10 jardiniers.
Alexandre MARCEL meurt le 30 juin 1928. Son épouse habitera le château jusqu'en 1945. A partir de cette période, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980......