Troglodytes et Sarcophages

LA PERLE DES TROGLODYTES.

  


Ce site unique en Europe, classé aux Monuments Historiques, révèle les étonnantes vocations des troglodytes : le grand refuge souterrain à l'époque des Vikings ; la chapelle; les caves "cathédrales"; la ferme troglodyte; la cave à vin et le four, sans oublier la prestigieuse carrière de sarcophages mérovingiens retrouvée par les archéologues. Vous voyagez à travers 1500 d'histoire. Avec passion, le guide nous fascine sur l'ingéniosité de l'Homme, il nous fait partager son expérience troglodytique.



La mer des faluns n'a pas fini de  nous réserver des surprises. Dans une vaste carrière souterraine de Douces, à  Doué-la-Fontaine, des archéologues ont découvert une étonnante fabrique de  sarcophages datant de l'époque mérovingienne. Associés aux recherches, les  compagnons du devoir tailleurs de pierre ont même reconstitué l'outil et les  gestes en vigueur au Ve siècle.

Ces grottes sont d'autant plus captivantes  que l'on connaît mal cette période [Mérovingienne] de l'histoire, alors que l'ère  gallo-romaine nous a déjà livré beaucoup de ses secrets. Il fallait donc que les  chercheurs archéologues soient aussi un peu spéléologues pour descendre à  l'aventure dans les anciennes galeries souterraines qui abondent sous le sol  angevin. Michel Cousin, responsable des fouilles dans ce hameau au sud-est de  Doué, est familier de la spéléo autant que de la truelle. Depuis quatre ans, il  met la lumière sur l'ombre des caves, révélant l'existence, sur environ un  hectare de cette terre du Miocène, creusant les galeries au lieu-dit de la  Seigneurie, d'une fabrique de sarcophages des Ve et VIe siècles ; presque à  l'état où nos ancêtres l'ont laissée aux suivants.